Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/commun 
     COMMUN     
FEW II-2 communis
COMMUN, adj.
[AND : commun1 ; DÉCT : comun ]

A. -

"Qui concerne plusieurs personnes ou choses" : ...et telle est la commune et certaine renommee par tout (LA VIGNE, V.N., p.1495, 297).

 

-

En commun et particulier. "Collectivement et individuellement" : L'empereur me fit chevalier Pour avoir gloire terrïenne Partout sur le bras seculier En commun et particulier. (LA VIGNE, S.M., 1496, 259).

B. -

"Qui appartient à la masse du peuple" : Par grans monceaulx le commun populaire Deça, dela, s'estoit voulu assire (LA VIGNE, V.N., p.1495, 201).

C. -

"Sans raffinement, ordinaire" : Vendu n'ay pour denyer ne maille, J'ay robe de façon commune. (LA VIGNE, S.M., 1496, 549).

 

-

Cuisine de commun et de bouche. "Cuisine ordinaire et raffinée" : Grosse cuysine de commun et de bouche (LA VIGNE, V.N., p.1495, 147).
 

La Vigne Annie Bertin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.